Guide Sportif de la région lausannoise

Une prestation proposée
par Lausanne Région

Sport d’élite

La région lausannoise forment de nombreux sportifs et nombreuses sportives d’élite!

Soutien aux sportifs et sportives d’élite

Les communes de Lausanne Région

De nombreuses communes de la région lausannoise soutiennent leurs sportifs d’élite (conditions d’octroi variables selon les communes).

Bourse du « Fonds du sport vaudois »

Les sportifs d’élite, domiciliés dans le canton de Vaud au 1er mars de l’année civile en cours et titulaires d’une Swiss Olympic Talent card Or, Argent, Bronze ou Elite, peuvent prétendre à une Bourse. Il n’est pas utile de déposer de demande : la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) contacte tous les athlètes concernés selon la liste éditée par Swiss Olympic. Sur cette base, les sportifs répondant aux critères d’attribution précisés dans le règlement seront invités à une cérémonie officielle de remise des Bourses.
Plus d’informations

Fondation d’aide aux sportifs vaudois (FASV)

Créée en 1989, la Fondation d’aide aux sportifs vaudois (FASV) a pour but de stimuler le sport d’élite dans le canton de Vaud. La Fondation octroie des subsides annuels à des dizaines de sportifs vaudois de haut niveau âgés de 14 à 25 ans, sur la base d’un dossier puis d’un entretien. Ces aides sont renouvelables tant que les résultats et la situation professionnelle ou estudiantine du bénéficiaire le justifient. Fondation privée, elle est reconnue d’utilité publique par l’État de Vaud.
Plus d’informations

Panathlon Club Lausanne

Les experts du Panathlon offrent des conseils gratuits à des jeunes sportifs et sportives d’élite entre 15 et 25 ans.
Plus d’informations

Le Panathlon Club Lausanne est également organisateur des « Panathlon Family Games » manifestation sportive régionale et familiale proposant la découverte de nombreux sports. Lausanne Région est également membre du comité d’organisation des Panathlon Family Games.

Mérites sportifs vaudois

La cérémonie des Mérites sportifs vaudois est organisée conjointement par le Service de l’éducation physique et du sport (SEPS), la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) et l’Association vaudoise de la presse sportive (AVPS). Lors de cette cérémonie annuelle qui a lieu début décembre, la sportive, le sportif, l’espoir, le clubs sportif, l’équipe ainsi que le dirigeant vaudois sont choisis pas un jury ainsi que le public.
Plus d’informations

Sport-études

Au niveau secondaire de la scolarité obligatoire, les jeunes ont la possibilité de concilier études et sport de performance (uniquement certains sports). Les élèves qui visent une Ecole de maturité, de culture générale ou de commerce peuvent intégrer des classes spéciales pour sportifs d’élite. La formation sport-études, qui propose des plans de cours aménagés, s’adresse à des élèves dont le niveau de performance est élevé et attesté.
Plus d’informations

Structures sport-études

  • Football : Établissement primaire et secondaire C.-F. Ramuz – Lausanne
  • Hockey  : Établissement primaire et secondaire de Villamont – Lausanne
  • Handball : Établissement primaire et secondaire de Crissier
  • Danse : Établissement primaire et secondaire de Béthusy – Lausanne
  • Poly-sportive et artistique (football et danse) : Établissement primaire et secondaire de la Tour-de-Peilz
  • Poly-sportive (badminton et danse) : Établissement secondaire F.-B. de Felice – Yverdon-les-Bains
  • Gymnastique – Trampoline : Établissement primaire et secondaire d’Aigle
  • Basketball : Établissement primaire et secondaire de Pully
  • Ski : Etablissements primaires et secondaires d’Ollon et Ormonts-Leysin
  • Unihockey : Etablissement primaire et secondaire de Centre Lavaux