Sport Handicap

Pour les personnes en situation de handicap, le sport a un effet très positif sur le corps et l’esprit. Il apporte de nombreux bénéfices, tels que l’intégration, l’élargissement de son cercle de connaissance ou encore l’estime de soi.

De nombreuses disciplines sont accessible en fonction du handicap;  football, danses latines et modern jazz, multisports, badminton, rafroball, basketball, natation, unihockey, kung-fu, handicirque.

Consultez les offres de la région lausannoise sur la base de données du Guide sportif

ASSOCIATIONS

  • Association Sportive Fair Play Sport Handicap Lausanne offre aux personnes vivant avec un handicap la pratique du sport dans un cadre adéquat (installations adaptées et moniteurs compétents). Des cours de différents sports (football, basketball, tennis, escalade, kung-fu, course à pieds, vélo, ski de fond, raquettes, voile, natation, aquagym, danse, capoeira, pétanque, tennis de table, etc.) ont lieu chaque semaine. De plus, différentes manifestations sont régulièrement organisées.
  • PluSport est la Fédération du sport handicap suisse. PluSport propose plus de 90 camps sportifs, ainsi que 460 activités dans les Clubs PluSport.
  • Procap Sport encourage les activités sportives de personnes avec tous les types de handicap, quel que soit leur âge. Procap Sport organise des cours dans une trentaine de groupes sportifs régionaux, des semaines ou des week-ends attrayants en Suisse et à l’étranger.
  • Sport-Up promeut l’intégration, l’inclusion et la santé des enfants et des adolescents par des activités physiques et sportives. Elle facilite et soutient l’accès à la pratique sportive et à une activité physique pour les enfants et les jeunes en situation de handicap.
  • Aloha Sport est un groupe sportif crée sur la Riviera Chablais qui propose différents sports pour enfants ou adultes, ainsi que des activités mixtes, en rassemblant des personnes avec et sans handicap. Ils ont en particulier une équipe de foot-fauteuil, dynamique et sympathique
  • Le but principal de lAssociation des Sourds Vaudois est d’encourager les membres à participer à différents événements sportifs et amicaux, afin d’éviter la solitude que certains sourds connaissent dans leur vie de tous les jours.
  • Fédération suisse des aveugles et malvoyants. L’association propose différentes activités sportives et des participations aux slow-up. Ils ont aussi l’objectif de permettre aux personnes malvoyantes de pratiquer le cécifoot, de football adapté et d’entrainer des personnes motivées pour viser une participation aux Jeux Paralympiques. Ils proposent de la danse, yoga, randonnée, aquagym, autodéfense ou gymnastique dans différents endroits de la Suisse Romande.
  • Groupe Sportif des Handicapés de la Vue (GSHV). Avec le Groupe Sportif des Handicapés de la Vue basé à Lausanne, il est possible de pratiquer de l’aviron, de la randonnée plus ou moins sportive sur un ou plusieurs jours, des balades ou week end en raquette en hiver et du tandem
  • Le Groupement Romand de Skieurs Aveugles et Malvoyants est très actifs principalement en ski alpin et ski de fond

HANDISPORT.CH
Handisport.ch est un moteur de recherche qui permet de trouver rapidement une association ou un club sportif qui propose des sports adaptés en Suisse ou à l’étranger. Il est destiné à toute personne en situation de handicap qui désire s’adonner à une activité sportive adaptée à sa situation.

Offres sportives intégratives « Special Trainings »
Les Special Trainings sont des offres sportives destinées à des enfants et des adolescents à besoins spécifiques, proposées dans des clubs de sport et labellisées par Special Olympics; Judo/Basket/Golf/Natation/Tennis/Patinage artistique/Ski.

Special Trainings dans la région lausannoise :
Judo – Judo Mikami Club Lausanne – Natation – Lausanne Natation / Fair Play – Patinage artistique – Club des Patineurs de Lausanne et Malley (CPLM) – Golf – Golf Club du domaine du Brésil Goumoens-le-Jux – Tennis – Tennis Club de Cossonay
Pour plus d’informations: www.specialolympics.ch

Défiler vers le haut